Les années Beaumont
le "panier de petits chats"
septembre 1945, mai 1946, octobre 46 il y en a 1, mais ...
Octobre 1946 : le "petite prince" ne sera bientôt plus le seul héritier !
À partir de décembre 1946, il y en a 2 ...
printemps 1947, Jean-François et Philippe
Philippe
Été 1948, il y en a 3, Jean-François, Philippe, Marie-Jeanne
à gauche, Beaumont, juin 1948, à droite, Neuvy août 1948 (debout les cousins Catherine et Dominique), ci-dessous Beaumont, novembre 1948
SAINT-JEAN-LE-THOMAS 1949
Sur la plage de Carolles
Brunoy 1949, et Beaumont (?), septembre 1949 (MJ avec JF)
Ci-dessous, juin et octobre 1950 (qui sont les petits copains à gauche?)
Ci-dessous, juin 1950 avec Francis (debout) et Patrice Tranchant à Saint-Jean-le-Thomas (cabine de plage à Carolles),
et l'année suivante au zoo
Les mêmes un peu plus tard, dans le jardin de Beaumont, déguisés pour mardi gras 1952
La famille va bientôt s'agrandir !!
Tout début avril 1952, nous sommes 4, et contents de l'être !!!
Pour le baptême, les Tranchant sont là : à la table des enfants, Patrice, immanquablement, a un doigt dans le nez
Et cet été 1952, ce sont les vacances à Ker-Mick-Hett ! puis à Neuvy... et à nouveau à Ker-Mick-Hett pendant les beaux jours de septembre.
On ne rentre à l'école qu'en octobre !
D'ailleurs c'est en octobre 1952 que pour moi les choses sérieuses commencent.
Puis voici l'été 1953. Michel inaugure ses jolies boucles.
Le chemin des Pêcheurs est tranquille et, entre la mer et la maison, les herbes folles poussent dans le sable. L'ancienne digue est équipée d'escaliers de bois.
À Neuvy, c'est la photo traditionnelle du 15 août, au retour de la messe.
Les plus jeunes sont sur les genoux des grands-parents, Jean-René avec grand-mère, Michel avec grand-père.
18 avril 1954 : C'est jour de Pâques, et, à Beaumont, Siegi occupe Michel dans le jardin pendant que maman se repose.
Le 20, voici que les promesses des mois de juillet heureux à Carolles sont tenues pour la 3e fois : 9 mois après, voilà la plus chevelue ! la brunette !
Et de 5 !
Quelques mois plus tard c'est à nouveau la plage. Un été avec Siegi.
On remarque sur la photo de droite l'aspect du "parking" en 1954 (et les voitures de l'époque !), et les rares cabines qui bordent alors la digue.
Mai 1955 à Beaumont
Juillet 1955 : avec Véra, une autre jeune fille allemande au pair qui succède à Siegi
Cet été 1955 sera le dernier où l'on empilera les bagages sur le toit pour rentrer à Beaumont. Sur la jolie photo prise sur la terrasse de Ker-Mick-Hett, papa et maman n'imaginent pas encore les nouvelles perspectives de séjour à Carolles qui s'ouvriront à eux en habitant à Caen. Jean-François va commencer l'année de 7e comme pensionnaire à Paris, au lycée Fénelon : dès le mois de janvier il avait fallu s'inquiéter de son inscription. Ce sera dur, et nos parents réaliseront que tous, les uns après les autres, nous devrons suivre notre scolarité loin d'eux. Effectivement, dès les premiers jours de la scolarité de leur petit garçon, ils recherchent comment envisager autrement la vie professionnelle et familiale. Le projet va murir rapidement, et tout va s'organiser entre cette fin d'année 1955 et janvier 1956, quand a lieu le déménagement. Si Caen nous rapproche de Carolles, c'est l'inverse qui se produit pour Neuvy, et l'on ne pourra plus descendre à la gare chercher papa en chantant, avec des lampions! Ils devra venir en voiture, un trajet plus long, moins fréquent. Mais quel bonheur quand la voiture apparaissait, au détour du "rond-point" à la fin d'une journée d'attente !
Beaumont, c'est fini. On ne peut même plus retourner voir cette vieille maison que les travaux de voierie et d'urbanisme ont condamnée!
mais Carolles même hors saison, c'est possible. On s'y installe pour les vacances de Pâques mais il faudra rentrer rapidement, Michel ayant déclaré la rougeole.
Dès l'été 1956 on y reçoit dans la journée les nouvelles connaissances caennaises, familles des confrères de papa au "SMIBTP", ci-dessous les enfants Coupeaux.
coucou là-haut
(2 photos ci-dessus prises en 1957)
ET de 6
Cet été là, en 1957, on attendra un heureux événement pour le mois de décembre : dans le grand appartement de la place Foch, la famille s'agrandira encore avec la naissance de Patrick qui, a son tour, occupera la berceau, le même qu'avait Jean-François, au tout début de cette histoire de petits chats.
Et voilà !
À suivre sur une nouvelle page sous ce lien
Commentaires
(sans sujet)