Le destin exceptionnel de
JOSEPH THEUREL
1829-1868
Evêque d’Acanthe, mort au Tonkin en 1868
A partir
NB: cliquer sur les liens pour voir les images (cliquer encore pour les agrandir); attention ensuite de refermer seulement l'image (onglet de la fenêtre) et non le site!
On pourra suivre les différents épisodes de cette histoire au cours des 6 chapitres accessibles en bas de page.
Les lettres de Joseph adressées à sa famille ou aux Missions Etrangères de Paris au cours de ces différentes périodes sont accessibles à la fin de chacun de ces chapitres (documents pdf téléchargeables).
Joseph THEUREL a eu pour ami aux Missions Étrangères Théophane VÉNARD qu'il retrouve au Tonkin, au pire des persécutions. Dans les documents suivants (vignettes à ouvrir l'une après l'autre) on a un aperçu sous forme d'extraits de "bande dessinée", d'un épisode dramatique de leur histoire commune, celui de la traque des missionnaires obligés de se cacher dans les montagnes et la jungle dans des conditions de survie abominables - l'évêque du Tonkin, Monseigneur Retord n'y survit pas et Joseph Theurel apprend dans sa cachette qu'il est appelé à le remplacer (extrait 3) - et l'exécution de Théophane Vénard, dans des conditions particulièrement féroces (extrait 5) . Celui-ci a été béatifié par la suite. Un article assez documenté sur ce personnage est accessible sur wikipédia.
extrait 1 : Joseph et Théophane traqués | extrait 2: Théophane halte à But-Dong | extrait 3: Joseph Theurel sacré évêque | extrait 4 : traqués dans la jungle | extrait 5 : décapitation de Théophane. Vénard |
Passer aux chapitres :