Maurice ALLIOT : OFLAG XXIA
Les images qui suivent sont de documents précieux et uniques, présentant de façon tout à fait originale quelques aspects de la vie des officiers au cours de ces mois de captivité vécus par Maurice en Pologne, entre juillet 1940 et août 1941. À cette date il est libéré "comme tous les poilus de 14 et pères de familles nombreuses" (précisait Lucienne). L'un des prisonniers, nommé Lahaye, a superbement croqué ses camarades dans plusieurs tableaux de la vie du camp, l'OFLAG XXIA (Offizier-Lager : camp pour officiers), à Schokken. Maurice y porte le matricule 13 202.
Pour agrandir ces images, cliquer sur chacune: l'image s'affiche en grande dimension dans une fenêtre qu'on referme ensuite.
Maurice, comme ses camarades, était plutôt bien traité dans ce camp où n'étaient détenus que des officiers. Sa plus grande souffrance était d'être éloigné des siens, d'autant plus que la santé de Suzanne n'était pas bonne et que celle de Françoise s'était beaucoup dégradée. Dans son récit, Lucienne raconte : Maman m’a raconté, plus tard, que sur une carte qu’elle envoyait à papa, elle s’était demandé : "si je lui dis la gravité sur nos santés, il va être très inquiet jusqu’aux prochaines nouvelles, et si je ne lui dis rien et qu’il arrive un malheur, le choc sera encore plus terrible". Elle l’a informé. Et papa m’a dit dans les dernières années de sa vie "quand je recevais une carte, j’avais toujours un camarade qui venait s’asseoir à côté de moi...."
, |