Vous êtes ici

Ancêtres du côté de SUZANNE

 

LES ANCÊTRES de SUZANNE

Suzanne, ma grand-mère maternelle, a eu elle aussi parmi ses ancêtres des "personnages" dont on a la chance d'avoir conservé le souvenir. Ceux qui pouvaient raconter ces histoires font partie du passé, et plus personne ne se souviendrait d'eux s'il n'y avait ces notes, ces lettres et ces photos vieillies dans des cartons. Les découvrir nous transpose singulièrement dans des époques qu'on a plutôt l'habitude d'entrevoir dans des films, des romans ou des pages de livres d'histoire. Ici, nous avons la chance de pouvoir à la fois perpétuer cette mémoire qui ne demande qu'à continuer à vivre, et la partager sur le web.

C'est ainsi qu'on découvre parmi nos ancêtres une figure assez extraordinaire, celle de JEAN THEUREL, né en 1699 sous Louis XIV et mort 108 ans plus tard. Personnage haut en couleur, qui reçut par trois fois la médaille de fidélité qu'on décernait à ceux qui étaient restés 24 ans dans la troupe. Du coup, Jean eut l'extrême honneur de poser devant le peintre du Roy!... à qui il demande plus tard dans cette lettre s'il peut récupérer le costume dans lequel il a posé !

Lettre au peintre du Roy

Le portrait de Jean Theurel est l'effigie de notre site. Le tableau original est visible au musée de Tours.

On croisera aussi le chemin semé de mille dangers de Joseph THEUREL, petit fils du vétéran des Touraine, qu'on vient d'évoquer, et frère de Séraphine qui fut la grand mère paternelle de Suzanne ALLIOT. Missionnaire au Tonkin entre 1851 et 1869, Joseph THEUREL a laissé des documents passionnants sur l'histoire de ces missions et sur les persécutions auxquels étaient soumis les missionnaires dans cette région du globe où, semble-t-il les pays d'Europe se préoccupaient plus d'étendre leur domination coloniale que de défendre les missions.

Parmi ces figures redécouvertes parmi les ancêtres de Suzanne, du côté paternel, il y a celle de son père aussi, Lucien LIMASSET, personnage si intéressant et attachant qu'après avoir lu les pages qui le concernent, on est heureux de l'avoir "connu"!

Du côté maternel, on s'appelait JACQUET, GILLET et POULLOT: Papa Jules (POULLOT) et Maman Adèle (née GILLET) étaient les grands parents de Suzanne. Leur origine familiale se situait à Suippes, petite commune de Champagne où, comme ailleurs dans la région environnante, on travaillait dans le peignage, le tissage ou la filature: c'est en tout cas dans cet univers qu’évolue déjà, lors de la naissance de Jules Poullot, une bonne partie des siens. Jules, lui, ancrera sa famille à Reims, où les "établissements Poullot" ont été très prospères...

Pour avoir une première idée de la généalogie des ancêtres de Suzanne dont nous parlons, voici 3 documents. Ils peuvent être lus, agrandis ou réduits, imprimés (comme pour tout document ouvert par un lien, on prendra garde à ne pas fermer le site en voulant fermer la fenêtre!):

A ces deux généalogies correspondent deux grands chapitres de notre histoire de la famille, côté Suzanne:

L'histoire de Joseph THEUREL et les documents s'y rapportant sont accessibles parmi les  "Personnages, lieux et événements" (menu déroulant situé à gauche de l'écran), ou sur les pages de la famille THEUREL