ARGUMENT
On a tous un jour regardé de vieilles photos. A chaque fois on nous a dit qui c'était, et puis on a oublié. Ces gens là ne nous disaient rien. Et puis il y avait ces noms qui revenaient dans la conversation de nos grands parents et des gens de leur génération. Quelquefois on souriait vaguement quand les anciens parlaient de ces inconnus dont on finissait par se faire une caricature... ils radotaient un peu, les chers vieux, c'étaient leurs histoires.
Et puis on commence un jour à ouvrir des cartons, à découvrir des visages, à poser des questions, vite, pendant qu'il est encore temps, à ceux qui les ont connus, ou qui ont connus ceux qui pouvaient les avoir connus! Et les cartons livrent, avec d'autres photos, des lettres, des documents d'état civil, des copies manuscrites de sermons de mariage ou des dicours d'anniversaire, et surtout des tas de choses notées et conservées, soigneusement ou par hasard, concernant la famille, les vacances, le travail, la guerre, les guerres, les rêves, les réussites et les échecs... La petite histoire des uns rencontre la petite histoire des autres, et les uns et les autres témoignent sans en avoir l'air, au travers de la Grande histoire, des coutumes, des événements, des façons de penser et de réagir, des manières de vivre.
Et vous commencez à rembobiner un film qui s'est déroulé bien avant vous.... Et toute l'actualité de ces gens remonte à la surface. Ils deviennent ce qu'ils étaient!!! Et au bout d'un certain temps passé à enrichir cette connaissance des ancêtres, on sent vibrer en soi quelque chose qui ressemble très fort à des sentiments filiaux, à de l'affection.... Et étrangement, on se sent dedans et dehors. On les connaît bien maintenant. On ne peut plus décemment les remettre comme ça dans leurs cartons.
Mais eux, ils vous ignorent totalement comme ils ignorent cet attachement beaucoup trop tardif que vous avez pour eux. Frustrant peut-être? On doit s'en contenter. Mais quelle richesse!!!
Créateur, ADMINISTRATEUR et correspondant du site:
Je suis Marie-Jeanne, fille d'Anne-Marie et Pierre Boudin, petite fille de Suzanne et de Maurice ALLIOT. J'ai sombré dans 2 cartons bien pleins et quelques autres dossiers il y a quelques années. J'en remercie maman, Lucienne, Bernard, et les autres.
J'ai besoin de compagnie sur ce site : bien au delà de ces cartons qui ne sont certainement pas les seuls, il y a tout à partager.
MODE D'EMPLOI
Pour pénétrer dans le contenu du site, on a des entrées à tous les étages. Pour la famille au sens large, nos deux personnages principaux sont Maurice et Suzanne ALLIOT. Les cartons étaient en effet en grande partie ceux qui avant d'être chez Lucienne, avaient été chez Maurice qui avait lui-même enrichi ce dont lui et Suzanne avaient hérité. Il s'agit donc de leur histoire et de celle de leurs ancêtres respectifs. On peut commencer par les ancêtres de Maurice ou par ceux de Suzanne..., et puis suivre la logique "descendante" depuis les plus anciens jusqu'à eux. De temps en temps, des morceaux d'arbres sous forme de tableaux permettent de s'y retrouver dans les différentes familles. Mais on est vite capté par l'histoire et la personnalité de tous ces gens, d'abord si épars, qui semblent s'être peu à peu rapprochés et donné rendez-vous pour parvenir à la rencontre de Maurice et de Suzanne. On peut aussi naviguer vers tel ou tel personnage et s'y attarder, indépendemment de sa place dans la lignée d'ancêtres.
Pour ma famille en particulier, sur ce site sécurisé, je reprends maintenant, après une pause assez longue, cette petite histoire de la famille pour la centrer sur Anne-Marie, fille aînée de Maurice et de Suzanne, ALLIOT, et sur Pierre BOUDIN, mes parents.
RUBRIQUES
Deux grandes rubriques ont été distinguées:
- la FAMILLE (les textes concernent plutôt la parenté directe de Maurice et de Suzanne, Anne-marie et Pierre, même si l'on voit vivre autour d'eux frères, soeurs et amis).
- les PERSONNAGES, LIEUX ET ÉVÉNEMENTS qui ont pour centre d'intérêt des personnages proches (frères, soeurs, beaux-frères, cousins, etc) qui retiennent particulièrement l'attention pour une raison ou pour une autre, mais aussi des événements (guerres notamment) où sont intégrés des anecdotes ou témoignages d'ancêtres de branches diverses de la famille, ou de leurs proches, des lieux aussi qui, à force d'avoir participé à l'histoire de ces générations ont acquis leur propre vie.
IMAGES et DOCUMENTS
A chaque fois qu'un document est indiqué "cliquer pour agrandir", ou simplement marqué d'une main au passage sur l'image, cliquer sur le document pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre; cliquer encore (loupe +) pour agrandir. Attention de fermer la fenêtre et non tout le site après cette opération (parfois, il faudra actionner la flèche retour arrière à gauche de l'écran, parfois cliquer la croix de fermeture de la fenêtre ou de l'onglet et non celle de la page web) . Cette recommandation est valable également pour toutes les images ou documents signalés par un lien.
Pour certains chapitres, des images ou documents complémentaires seront consultables dans des Galeries (non accessibles pour le moment).
LAISSER DES COMMENTAIRES, c'est tout simple
Tous les textes proposés ne sont qu'un début. La possibilité qui est offerte de laisser des commentaires (compléments et observations, développement, contexte, rectifications, corrections, anecdotes, questions.... tout est bon à prendre) devrait permettre au site de s'enrichir, de combler les lacunes, de corriger les erreurs, d'ouvrir de nouveaux horizons. Ces commentaires vous sont accessibles sans autre formalité. N'hésitez pas à envoyer l'adresse du site à des proches susceptibles d'être directement intéressés !
Bonne promenade....!
Commentaires
(sans sujet)